COMMENT FONCTIONNE VOTRE E-CIG

Une cigarette électronique se compose de plusieurs éléments. Afin de bien comprendre le fonctionnement global d’une e-cigarette, il faut commencer par bien comprendre le rôle et le fonctionnement de chacun de ses composants.

Vue éclatée d'une e-cigarette
Vue éclatée de cigarette électronique

Une cigarette électronique se compose de deux parties distinctes que sont le corps – la box et l’atomiseur. Ce n’est pas le cas de plusieurs systèmes de type pod pour lesquels ces deux parties sont indivisibles, elles existent néanmoins.

Certains types de cigarette électronique diffèrent encore de ce schéma, nous pourrions citer les mods méca ou les drippers, les bottom feed. Cependant, le fonctionnement global reste le même. Ces modèles étant destinés à des vapoteurs aguerris, il nous parait opportun de commencer à comprendre le fonctionnement d’une cigarette électronique lamda avant d’apprécier les différences d’un type de modèle en particulier.

Commençons maintenant notre analyse de chaque composant.


La box

Il s’agit du corps de la cigarette électronique. La box comprend la batterie intégrée ou l’emplacement pour loger un ou deux accus, le firmware (sauf s’il s’agit d’un mod méca qui n’en possède pas) et le bouton que l’on nomme le switch.

box de ecig
La box, corps de la e-cigarette

La batterie

Les modèles pour vapoteurs débutants sont équipés de batterie intégrée. Il existe également des cigarettes électroniques dans lesquelles on insère un ou deux accus. Le fonctionnement ne s’en trouve pas beaucoup changé, dans tous les cas, il s’agit du dispositif qui alimente l’atomiseur en énergie électrique.

Sachez simplement qu’il existe plusieurs accus, de différentes tailles mais également avec des courants de décharges, des tensions nominales différents.

Ce dispositif (batterie ou accu) délivre donc un courant électrique à l’atomiseur lorsque j’appuie sur le switch et suivant la programmation du firmware.

batterie d'une e-cigarette
La batterie de la cigarette électronique

Les batteries présentent deux caractéristiques principales :

  1. L’autonomie. Elle se mesure en milliampère/heure (mAh), plus le chiffre est grand plus vous aurez d’autonomie.
  2. La puissance. Elle s’exprime en Watts. Plus l’énergie disponible est grande (un grand nombre de watt), plus la batterie sera compatible avec le plus grand nombre d’atomiseurs. Cependant, plus vous demandez de puissance, plus vous réduisez l’autonomie.


Le Firmware

Il s’agit du « logiciel » ou du « système d’exploitation » de votre ecig pour faire une analogie avec un ordinateur. C’est le programme qui va gérer la façon dont le courant est acheminé à l’atomiseur. Il vous permettra d’avoir des modes de fonctionnement, des réglages, mais également des protections, des sécurités.

firmware d'une e-cigarette
Le firmware, logiciel de contrôle de la cigarette électronique

C’est le fimware qui vous permettra de régler la puissance en watt que vous envoyez à la résistance. En mode Curve, le firmware envoie l’ordre d’acheminer plus de puissance au début de l’appuie sur le switch et que cette puissance diminue progressivement jusqu’à un seuil voulu.

C’est également le firmware qui va contrôler la résistivité de votre résistance pour vous permettre un réglage dit « intelligent » c’est-à-dire cohérent avec les valeurs de votre résistance.

C’est aussi le firmware qui va vous empêcher de prendre des bouffées de plus de 5 ou 10 secondes, il s’agit d’une des sécurités qu’on lui demande, ceci afin que votre cigarette électronique ne se vide pas dans votre sac par exemple et parce que la chauffe de la résistance pendant trop longtemps pourrait finir par être dangereux.

C’est encore le firmware qui permet l’affichage des infos disponible sur l’écran OLED dont sont équipé de nombreuses cigarettes électroniques. Niveau de batterie, le mode choisis, un compteur de puffs, etc.

Ainsi, le firmware gère la sécurité, l’affichage et les réglages de votre cigarette électronique.


Le Switch

Il s’agit du bouton qui permet de faire fonctionner la e-cigarette. Il permet d’allumer/éteindre votre appareil et le déclenchement de la chauffe de la résistance selon la façon dont on l’actionne.

switch d'une e-cigarette
La switch, bouton (principal) de la cigarette électronique

Souvent 5 coups rapides permettent d’allumer/éteindre, une fois allumée, le courant sera délivré à l’atomiseur tant que vous garderez le bouton appuyé, et jusqu’à la limite définie par la sécurité (ce n’est pas le cas des mods méca qui ne disposent pas de firmware et donc de sécurité).

Certains pods n’ont pas de switch, il suffit d'aspirer pour déclencher la vaporisation.


L’atomiseur

L’atomiseur ou clearomiseur est la partie supérieure de votre ecig. Il se compose du réservoir, de la résistance, la base de la résistance sur laquelle celle-ci se fiche et est surmonté d’un drip tip.

atomiseur d'une e-cigarette
L'atomiseur de la cigarette électronique

Il existe plein d’atomiseur différents. Les clearomiseurs et les atomiseurs dit « reconstructibles ». Les reconstructibles se nomment ainsi parce qu’il vous faudra fabriquer vos résistances à l’instar des autres dans lesquels vous installerez des résistances préfaites. Vous pourrez trouver des atomiseurs dit MTL / pour tirage serré ou des atomiseurs DL / pour tirage aérien. Ceux-ci diffèrent du fait du type de résistance que vous pourrez installer.

Il y a également les drippers ou bottom feeder, ceux-ci n’ont pas de réservoir de eliquide car le eliquide est projetté sur le coton de la résistance par une pompe situé dans le corps de la ecig, dans la box, à côté de l’accu.

Un atomiseur lambda, dit « clearomiseur » reçoit le courant produit par la batterie et l’achemine à la résistance. Celle-ci chauffe, ce qui entraine la vaporisation du eliquide qui imbibe la mèche (généralement en coton) contenu dans la résistance. Ils sont souvent équipé d’un système de Airflow, c’est-à-dire une bague qui va permettre à plus ou moins d’air de rentrer dans l’atomiseur et ainsi, « diluer » la vapeur produite.

Voyons dans le détail, chacune des pièces de l’atomiseur.


La base de résistance

C’est la pièce réceptacle de la résistance. Généralement, il nous faut visser la résistance préfaite à cet élément qui véhicule le courant jusqu’au pôle de la résistance.

base d'atomiseur d'une e-cigarette
La base de l'atomiseur de la cigarette électronique et son airflow

Cette pièce existe également dans les atomiseurs reconstructibles, c’est la pièce sur laquelle vous installerez votre montage fil résistif + mèche.

Souvent cette pièce est équipée d’un Airflow. Il s’agit d’une bague qui permet l’ajout contrôlé d’air dans l’atomiseur pendant l‘inhalation. Vous pouvez ainsi ouvrir plus ou moins et ainsi ajouter pas, peu ou beaucoup d’air à la vapeur lorsque vous tirez sur votre cigarette électronique.


La résistance

Il s’agit de l’association d’un matériau conducteur et d’une mèche. Dans le cas d’une résistance que l’on fabrique soit même, elle sera constituée d’un tressage de fil résistif, embobiné en spirale, à l’intérieur duquel on vient faire passer du coton dont les extrémités plongent dans le réservoir de l’atomiseur. Ainsi, le coton s’imbibe de eliquide, le eliquide sera chauffé par la résistance lorsqu’elle sera alimentée en courant entrainant la vaporisation de celui-ci.

résistance d'e-cigarette
La résistance de la cigarette électronique

Les résistances préfaites fonctionnent de la même manière, leur corps est constitué d’un alliage, tout comme les fils résistifs, elles contiennent la mèche et sont en contact avec le eliquide.

Les résistances sont prévues pour une valeur de puissance. La valeur de la résistivité (en ohm) à une incidence sur l'expérience de vape :

  • Plus la valeur de la résistance est basse, plus elle demandera de la puissance pour chauffer, plus vous obtiendrez de vapeur.
  • Plus la valeur de la résistance est élevée, moins elle demandera de puissance. Vous aurez moins de vapeur, mais vous pourrez vaper des eliquides plus fortement dosé en nicotine.

Les alliages utilisé dans les résistances ont tous leur particularité et viennent, à leur tour, modifier les sensations ressentis. Vous trouverez :

  • Kanthal (très stable, le plus commun)
  • SS316L (de l’acier inoxidable, celui-ci offre une vape plus douce et une meilleure restitution des arômes que le Kanthal)
  • Ni80 (du Nichrome, il est moins résistif que le kanthal, à même diamètre sa résistance sera plus faible – il donne donc plus de vapeur mais nécessite plus de puissance)
  • Nickel (utilisation exclusive en contrôle de température)
  • Titane (utilisation exclusive en contrôle de température avec excellente restitution des saveurs et sans goût parasite)

Qu’importe votre résistance, celle-ci a besoins d’être imbibé de eliquide et c’est un consommable. Elle doit être remplacé régulièrement.


Le réservoir

C’est la partie que vous remplissez de eliquide. La majorité d’entre eux sont composés d’une cuve et d’une cheminée pour guider le e-liquide vers la mèche de la résistance. Le e-liquide est aspiré jusqu'à la mèche via de petites valves qui s’ouvrent lorsque vous prenez une bouffée.

réservoir d'une e-cigarette
La réservoir de la cigarette électronique

Il en existe de plusieurs contenances et ainsi vous permettre plus ou moins d’autonomie avant de recharger. Vous en trouverez allant de 1,5 ml à 8 ml.


Le drip-tip

Le drip-tip est l’embout buccal sur lequel vous posez vos lèvres lors de chaque bouffée. Il en existe des centaines de modèles sous des formes différentes, des matériaux différents, des tailles différentes. Ces 3 critères ont un impact non négligeable sur l’expérience de vape.

drip tip d'une e-cigarette
Le drip tip ou embout buccal de la cigarette électronique

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